ACTIONS

Home / ACTIONS

 Philodyssée    Namastè, Namaskar… Voilà la salutation la plus commune et la plus utilisée  en Inde que l’on peut entendre lors de chaque rencontre à tout instant. En réalité sa signification et bien plus profonde et belle à la fois : “je salue et je reconnais la divinité qui est en toi”. Ceci nous semble correspondre tout à fait bien à notre démarche.

 

Commençons par un peu d’histoire, notre association Philodyssée est né au confluent, à la rencontre de trois sources principales :

 

  • -Tout d’abord de l’héritage du mouvement des “café-philo” des années 90 sous l’impulsion de notre ami et collaborateur, feu, Marc Sautet. Mouvement spontanée et populaire d’un retour de la philosophie sur la place publique. Lieu où elle est née avec Socrate discutant et interpellant ses concitoyens à la vertu dans les rues ou sur la grande place du marché à Athènes : l’Agora. Voilà le modèle, une philosophie affaire de tous et concernant directement chacun dans son existence la plus concrète. Avec une double exigence : “mieux penser sa vie pour mieux vivre sa pensée”. Nous souhaitions que cette démarche vivifiante perdure…

 

  • -Ensuite, une expérience de pédagogie assez novatrice que nous avons pu mener dans différents établissements scolaires dans lesquelles j’ai enseigné en tant que professeur de philosophie. Il s’agit de “voyages philosophiques sur les traces d’auteurs”. Et nous voilà parti, avec des élèves de terminales L, S, ES. Tout d’abord sur les traces de Socrate à Athènes et à Delphes pour travailler “l’Apologie de Socrate” en 2002 puis sur celles de Nietzsche à Sils Maria en 2007 avec son “Zarathoustra” en main, face au rocher de l’éternel retour ! Là s’est constituée une constellation d’étoiles brillantes par une nuit folle et glacée autour du partage d’une orange devenue sacrée… Citons ces membres fondateurs : Julien Berthet, Bastian Lemarchand, Kévin Thuault, Jean Baptiste Pouchain, Romain Louveau, Stéphane Labranche.
  • Nous espérions que les lieux de vie ainsi visités, les gens rencontrés, la lumière si particulière ressentie nous permettraient de mieux comprendre, de saisir un peu plus de l’âme de l’auteur. En tous les cas de donner du sens : ce fut le cas et cela au delà de nos espérances. Il semblait donc souhaitable d’offrir et d’élargir cette possibilité au plus grand nombre…
  • -Pour finir, la providence alliée aux difficultés de la vie m’ont amené sur les chemins de l’Inde… Et là, cette terre étrange et étrangère nous est devenue des plus familières. L’Inde est un pays où nous pouvons pleinement ressentir que la vie a un sens. Lorsqu’on revient de cette dernière, on est plus le même homme. On a découvert un autre univers, un monde où les réalités humaines et spirituelles ont une densité inouïe.
  • De la sorte, des rencontres humaines extraordinaires nous ont saisi, touché au cœur et bouleversé durablement que ce soit celle de Prem Kumar, activiste engagé pour la paix , faisant le tour du monde en marchant, à hauteur d’homme, sans argent dans un abandon total à la providence. Portant comme seul bagage, cette bagnière : “Peace Walk Around the World.” avec la liste des pays traversés. Nous sommes le 2, octobre 1982, jour anniversaire de la naissance de Gandhi…

 

  • Shri Ramjibhai fondateur de l’école Gandhienne “Nootan Bharati” qui parti de rien, au cœur d’une campagne inhospitalière où régnait la violence, le chaos et la misère a su créer un havre de paix et d’harmonie incomparable. Un lieux d’éducation, de respect de la dignité humaine où les enfants peuvent grandir et s’épanouir à l’abri du besoin. Mais aussi, tant d’autres, qui de Mister Patel, à Mama, Keshoula, Payal, Sureshbhai, Ratilal, incarnent une humanité vibrante, accueillante et lumineuse. Il nous restait à essayer de rendre un peu de ce qui nous avais été donné…

         P1040560    

 

C’est ce que nous essayons de faire, entre autre, depuis la création de Philodyssée en Avril 2009…

 


 

L’historique de nos actions est en cours de rédaction pour avoir un aperçu déjà,  rejoignez-nous  sur notre compte

Twitter en cliquant ici:

twitter2_3375790k https://twitter.com/